Plan stratégique 2021-2023

FIX se projette dans l’avenir et se fixe à cette fin des objectifs qui sont détaillés dans le plan stratégique.
Entre 2021 et 2023, FIX se concentrera sur trois objectifs destinés à renforcer structurellement l’organisation. Ces objectifs s’appuient sur les réalisations des plans précédents, tout en y ajoutant de nouveaux aspects.

Ces 3 objectifs stratégiques sont :​

 

  1. FIX construit les fondations : une infrastructure de base de qualité

Cet objectif est axé à 100 % sur la qualité que nous pouvons, avec nos équipes, offrir à l’infrastructure publique bruxelloise. Nous avons l’ambition de faire en sorte que l’infrastructure de base de chaque école bruxelloise soit en ordre. Nous pensons ici à la sécurité, à l’électricité, à la ventilation, à l’acoustique, aux sanitaires, etc. Pour pouvoir garantir ce service, FIX veut se spécialiser davantage en s’appuyant sur des équipes qui acquièrent une grande expertise dans leur propre domaine. Mais se spécialiser signifie aussi choisir parmi les demandes de travaux ceux qui contribuent réellement à la réalisation de l’objectif d’une infrastructure de base de qualité. Il s’agit donc de choix délibérés qui permettent également à nos collaborateurs FIX d’enrichir leurs parcours d’expériences professionnelles sur des chantiers plus intéressants.

 

  1. FIX assure la transition en proposant une expérience professionnelle adaptée au marché du travail et au travailleur

À son tour, cet objectif s’inscrit davantage dans l’autre axe de notre mission : contribuer à une vie de qualité pour nos travailleurs FIX en les accompagnant vers un travail de qualité. Un parcours réussi se termine par une transition vers le marché du travail. C’est pourquoi nous orientons davantage nos parcours vers les besoins de ce marché, mais aussi vers ceux des entreprises individuelles. D’autre part, nous privilégions également les parcours en phase avec la motivation et l’ambition personnelles du travailleur FIX. Nous veillons donc à concevoir son parcours de manière flexible. Nous ne perdons pas non plus de vue le néerlandais comme langue de contact. Le néerlandais est un atout précieux pour nos travailleurs FIX lorsqu’ils entrent sur le marché du travail officiel. Nous considérons avoir atteint cet objectif si le pourcentage de transitions réussies est élevé.

 

  1. Nous sommes FIX: FIX veille à conserver une culture d’entreprise intégrée

Ces dernières années, FIX a connu une croissance importante, ce qui représente un défi pour tous les collaborateurs de FIX. Nous veillons donc à permanence à cultiver nos valeurs communes au sein de l’organisation. Cette culture FIX positive s’exprime dans la confiance entre les collaborateurs de FIX, dans la façon dont nous communiquons (en interne et en externe), mais aussi dans le partage d’expériences. Ces échanges se font de manière formelle, à travers des collaborations entre équipes sur un chantier, et de manière informelle, par le biais de journées d’équipe ou d’afterworks. Le troisième objectif vise ainsi à renforcer la culture FIX afin que chacun sache ce que nous représentons et où nous allons. Enfin, il fait de la sécurité la première de ses priorités. La toute première préoccupation est et reste de veiller à ce que les travailleurs puissent rentrer chez eux sains et saufs chaque jour.

 

 

Au cours des trois prochaines années, nous chercherons à réaliser ces objectifs afin de renforcer durablement FIX en tant qu’organisation.